Il est bon pour un musulman de connaître un minimum l’histoire de la maison sacrée d’Allah, la Kaaba, vers où les musulmans du monde entier se dirigent pour accomplir leurs prières quotidiennes.
A cet effet, l’équipe Haramain Voyages a préparé un article sur l’histoire de la Kaaba et vous invite à le lire. En effet, nous pensons qu’il peut être très profitable aux yeux des futurs pèlerins.
La ressemblance à Baytoul Ma’mour
La construction de la Kaaba remonte encore plus loin que l’histoire du Prophète Adam عليه السلام. En effet, d’après certains textes, ce sont les anges qui bâtirent, en premiers, la Maison Sacrée.
Ils la construisirent à l’image de Baytoul Ma’mour, la Maison Peuplée, qui est au septième ciel, où les anges effectuent leurs prières.
En effet Allah dit :
وَالْبَيْتِ الْمَعْمُورِ
Et par la maison sacrée (Sourate At-tûr, v. 4)
Et il y aussi le hadith, d’après Anas (Qu’Allah l’agréé), le prophète ﷺ a dit :
« La maison peuplée est dans le septième ciel, chaque jour 70 000 anges y rentrent puis ils n’y retournent pas jusqu’au moment de l’Heure ».
Rénovée par le Prophète Adam عليه السلام puis par Ibrahim عليه السلام
Par la suite, la Kaaba, laissée à l’abandon, a été rénovée par Adam عليه السلام, sous l’ordre d’Allah ﷻ
Cette construction resta intacte jusqu’à l’époque de Nouh عليه السلام, puis au moment du Déluge. L’endroit où elle était située fut ainsi perdu.
Ce fut Ibrahim qui eut l’honneur, après que l’emplacement exact lui fut montré, de bâtir à nouveau la Maison.
Allah dit dans le Noble Coran :
وَإِذْ بَوَّأْنَا لِإِبْرَاهِيمَ مَكَانَ الْبَيْتِ أَن لَّا تُشْرِكْ بِي شَيْئًا وَطَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْقَائِمِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ
Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant] : « Ne M’associe rien ; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent ». (Sourate Al Hajj, v. 26)
Et Il dit aussi :
وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ
Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : « O notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. » (Sourate Baqarah, v.127)
La sacralité de la Kaaba
La Kaaba est la première maison dédiée à Allah Soubhanahou wa ta’âla et un sanctuaire proclamé sacré par Lui-même et Son Messager.
Allah dit dans Son Noble Livre :
إِنَّ أَوَّلَ بَيْتٍ وُضِعَ لِلنَّاسِ لَلَّذِي بِبَكَّةَ مُبَارَكًا وَهُدًى لِّلْعَالَمِينَ فِيهِ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ مَّقَامُإِبْرَاهِيمَ وَمَن دَخَلَهُ كَانَ آمِنًا وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلًا وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ
La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. (Sourate Al Imran, v.96-97)