Faire une omra pour un défunt : Les points essentiels

Omra pour un défunt

Celui que l’on appelle également « le petit pèlerinage » a une grande importance en islam. Bien que de caractère non-obligatoire, il en découle une grande récompense. Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet de faire une omra pour un défunt, en traitant les questions qui s’y rapportent, in chaa Allah.

Est-il permis de faire une omra pour un défunt ?

Toute d’abord, rappelons que la omra est une sounnah fortement recommandée, voir obligatoire selon certains savants. Contrairement au hajj, il est possible de l’accomplir à n’importe quel moment de l’année.

Par ailleurs, ce petit pèlerinage comporte moins de rites que le hajj, et peut se clôturer en une journée.

Posons-nous maintenant la question : pour qui peut-on faire une omra badal ?

Les personnes en incapacité de faire la omra, comme les personnes malades, invalides, ou bien même les défunts.

Il est donc possible de faire une omra pour un défunt, et la preuve se trouve dans le hadith suivant. :

En effet, Al-Bukhârî rapporte daprès Ibn ‘Abbâs quune femme de Juhayna vint trouver le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) et lui dit : « Ma mère avait conçu le vœu daccomplir son pèlerinage à La Mecque, mais elle est morte avant de sen acquitter, puis-je le faire pour elle ? – “Oui, fais-le pour elle”, répondit le Prophète. Vois-tu, si ta mère avait contracté une dette, laurais-tu remboursée pour elle ? Honorez vos dettes, car les dettes à l’égard de Dieu sont plus dignes d’être honorées” ».

Comment faire une omra badal ?

Dans un premier temps, l’intention (la niyah) doit être claire pour le mandant. Il fait cette adoration pour le défunt, et cette intention doit être mise avant même de commencer les rituels.

Si vous choisissez de faire une omra par procuration en passant par une agence de hajj, vous pouvez parler de votre projet afin d’être orienté au mieux.

La récompense de cette adoration est censée bénéficier au défunt, comme une forme de sadaqa jariya (aumône continue). De plus, n’importe quel musulman peut l’effectuer, qu’il soit un membre de la famille ou non.

Enfin, nous tenons à préciser que les rituels de la omra pour un proche sont identiques à ceux d’une omra normale. La seule différence réside dans l’intention, qui est au nom du défunt.

A savoir concernant le hajj par procuration

Nous savons que le grand pèlerinage à la Mecque est une obligation pour tout musulman en bonne santé et en capacité financière. Etant donné cela, il est obligatoire de faire le hajj pour soi-même avant d’effectuer le hajj badal pour un tiers.

En effet, la preuve se trouve dans le hadith d’Ibn Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui, qui rapporta que :

Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) entendit un homme formuler lintention daccomplir le pèlerinage à la place dun autre (nommé Chubruma) alors quil navait pas encore fait le pèlerinage pour lui-même, il lui dit :

– « As-tu accompli le pèlerinage pour toi-même ? »

– « Non », dit lhomme.

– « Accomplis le pèlerinage pour toi-même tout dabord, puis accomplis-le à la place de Chubruma ! », lui dit le messager dAllah () (Abou Dawoud, Ibn Mâdjah).

fr_FR