Les invocations de Arafat

Les invocations de Arafat

Le jour de ‘Arafat est connu comme étant le 9ème jour du mois de Dhul Hijja, soit le même mois que le Hajj. Les invocations à Arafat sont connues comme étant d’une grande importance pour tout musulman espérant le pardon de son Seigneur.

Voyons ensemble s’il y a Dou’a bénéfiques à prononcer en ce jour, et rappelons également l’importance de ce dernier.

Les invocations de Arafat : un grand jour pour le musulman ! 

Ce jour-là a été nommé ainsi en raison du stationnement effectué par les pèlerins lors du hajj à Arafat, un lieu proche de la Mecque.

Nous savons également que le jour de Arafat est un jour très spécial car Allah l’a cité à 2 reprises dans le Qu’ran. Mais Il a également juré par lui. Un signe qui montre sa grande importance, selon les explications du Sheikh Ibn Al Qayyim Al Djawziyya.

De plus, ce jour-là a lieu durant la période du hajj. Une énorme occasion pour les musulmans du monde entier qui n’accomplissent pas le Hajj de gagner de nombreuses Hassanate. Notamment en profitant de jeûner, comme le montre la Sounnah :

Le prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Le jeûne de Arafah expie les péchés de l’année passée et celle de l’année en cours ».

Les mérites du jour de Arafat… 

Il faut savoir que les invocations à Arafat sont une adoration à ne surtout pas manquer lorsque l’on souhaite remplir sa balance de bonnes actions. Notamment à cause de l’énorme récompense promise.

D’après Yazid Ibn Jabir, ‘Ata Ibn Abi Rabah (mort en 114 du calendrier hégirien) a dit : « Le jeûne du jour de ‘arafat équivaut au jeûne de mille jours ».

(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°2766 et authentifié pas l’imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p 142)

On retrouve également parmi les mérites de ce jour :

Allah affranchit du feu des gens parmi ceux qui stationnent à ‘Arafat ainsi que parmi ceux qui n’y stationnent pas parmi les musulmans des contrées. C’est pour cela que le jour qui le suit est un jour de fête pour tous les musulmans. » Ibn Rajab, Lataif Al Ma’arif (482) 

Ainsi que :

D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas un jour durant lequel Allah affranchit plus de Ses serviteurs du feu que le jour de ‘Arafat ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1348)

Les invocations Arafat à connaître… 

En réalité, il existe une Dou’a connue et qui nous a été apprise par notre bien-aimé prophète (‘aleyhi salat wa salam), qui est :

لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَه لَهُ المُلْكُ وَلهُ الحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَدِير

Ce qui signifie :

« Il nexiste pas de divinité autre quAllah, à Lui appartient la royauté et à Lui reviennent les louanges. Et cest Lui qui est capable de tout. » Hadith rapporté par limam Thirmidi et limam Al Bayhaqi et déclaré authentique par Cheikh Al-Albani.

Maintenant que vous en savez davantage à propos de ce jour particulier, vous pourrez vous préparer à le jeûner chaque année ! In chaa Allah !

L’EQUIPE HARAMAIN VOYAGES