Le Mont Arafat : Un lieu saint de l’Islam

mont arafat

Le jabal Arafat ou Mont Arafat est une colline située à l’est de la Mecque à environ 20 km. Cette petite colline est aussi connue sous le nom de Mont de la Miséricorde. Vivons ensemble ce moment afin de découvrir cet endroit pas comme les autres !

Le Mont Arafat : qu’est-ce-que c’est ?  

Le Mont Arafat est l’endroit où le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) s’est tenu et a livré le sermon d’adieu au hajj l’an 632. Ce fut son dernier pèlerinage à la Mecque avant de finir ses jours à Médine et d’y être enterré.

Par ailleurs, il s’agit également du lieu où Adam et Hawa (paix et bénédictions soient sur eux) se sont réunis sur la terre après avoir été expulsé du Paradis. Le Mont Arafat est l’endroit où Adam a été pardonné, d’où son nom : Jabal Rahmah. (Le mont de la Miséricorde)

Une étape importante du hajj : le Mont Arafat 

Le 9 du mois de Dhu al-hijjah, les pèlerins doivent se rendre à Arafat en provenance de Mina. Il s’agit du pilier le plus important du Hajj. Les pèlerins regroupent les prières de Dohr et Asr et passent toute la journée sur la colline et tout autour de celle-ci pour invoquer Allah jusqu’au couché du soleil.

Il est important de savoir également que ce jour est comparé à celui du Jugement dernier ! Pourquoi ? Dans le sens où tous les gens seront égaux dans l’attente du jugement sans qu’il n’y ait de distinction entre eux.

D’ailleurs, le prophète (Sallalahu wa alayhi wa salam) reçut la révélation d’Allah du verset 3 de la sourate 5 (la table servie) sur cette montagne :

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. »

Il faut savoir aussi que d’après un hadith du Prophète (aleyhi salat wa salam), celui-ci nous dit : “Le pèlerinage, c’est la station à Arafat”. Rapporté par Tirmidhi. 

Ainsi, il s’agit d’un pilier du hajj et son exécution est indispensable pour la validité de ce dernier.

Une fois les rituels du Mont Arafat terminés au coucher du soleil, les pèlerins doivent se rendre à Muzdalifa. Ils effectueront là-bas la prière du Maghreb et du Ichaa.

Le jeûne du jour de Arafat… 

Il est recommandé de jeûner le jour de Arafat. En effet, d’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète (aleyhi salat wa salam) a été interrogé concernant le jeûne du jour d’Arafat. Il dit : « Il expie l’année précédente et l’année en cours ». (Rapporté par Mouslim).

De plus, d’après un autre hadith :

D’après ‘Amr Ibn Chou’ayb (qu’Allah l’agrée), le Prophète (Sallalahu wa alayhi wa salam) a dit : « La meilleure invocation est celle du jour d’Arafat et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est : Il n’y aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose ». (Rapporté par Tirmidhi)

Ainsi, celui qui n’accompli pas le Hajj jeunera ce jour afin d’obtenir cette grande récompense.

Il n’est pas légiféré de jeuner pour celui qui accompli le Hajj.

Tout cela nous montre l’importance de ce jour en Islam. Et maintenant que vous en savez davantage sur le mont Arafat, il vous sera plus facile d’accomplir les rites une fois le jour J arrivé ! In chaa Allah !

L’EQUIPE HARAMAIN VOYAGES