Le tawaf ou la circumambulation en français, est l’un des rituels qui font partie du hajj ou de la omra. Il consiste à tourner autour de la Kaaba. Cependant, afin de mieux comprendre, nous allons vous expliquer le tawaf et ses conditions plus en détail…
Les différents types de tawaf…
Il existe plusieurs types de tawaf dont certains sont obligatoires :
La circumambulation d’arriver (tawaf al Qoudoum) : Son accomplissement concerne tous ceux qui viennent à La Mecque afin d’accomplir le hajj.
Tawaf al ifadah ou la ziyarah (la circumambulation de visite) : Il doit être accompli par tous les pèlerins effectuant le Hadj après le jour de Arafat.
Tawaf al omra (la circumambulation de la omra) : C’est l’un de ses piliers qui est obligatoire afin d’accomplir la Omra.
La circumambulation d’Adieux (tawaf al wada’) : Il s’agit du dernier rituel avant de quitter la Mecque, pour celui qui a effectué le hajj.
Le tawaf et ses conditions pendant le hajj et la omra…
Avant tout, la plupart des savants sont d’avis qu’il faut être en pureté rituelle. En effet, ils disent que le tawaf et ses conditions sont les mêmes que celles de la prière. Cependant, il est permis de parler pendant la gravitation, ce qui n’est pas le cas pendant la prière. En outre, il est fortement recommandé de faire des invocations ou de lire le Qoran..
Son accomplissement débute au niveau de la pierre noire, en veillant bien à ce que la Kaaba soit sur notre gauche. Ensuite, il faut marcher pour effectuer les 7 tours consécutifs. Il faut absolument commencer par la pierre sacrée et terminer au niveau de celle-ci. En outre, ce rite doit s’effectuer à l’intérieur de masjid al Haram afin qu’il soit valide.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : “Celui qui fait sept tours de tawaf en les comptant et prie deux unités de prière est comme celui qui a affranchi un esclave.” (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1139)
Le tawaf et ses conditions : de A à Z
Il a été rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : “Le Tawaf est comme la prière à la seule différence qu’il est permis de parler en l’accomplissant. Quand vous l’accomplissez, ne dites donc que du bien.” (Rapporté par Ibnou Hibban, Ibn Khouzayma, Hakim, At-Tirmidhi, Al Bayhaqi, et authentifié par Cheikh Al Albani)
Si le ce rite est considéré comme la prière, ses conditions seront alors identiques :
- En premier lieu, il faut être musulman
- Ensuite, il faut être sain d’esprit
- Puis formuler l’intention dans son cœur (niya)
- Bien sûr, couvrir sa ‘awra (partie du corp à couvrir)
- Être en état de pureté rituelle
- Et pour finir, porter des vêtements purs
Comment effectuer le tawaf ?
- Il doit comporter sept tours complets
- Ceux-ci doivent être consécutifs (sauf excuse valable)
- Il faut l’effectuer à pied pour celui qui en a la capacité
- L’accomplir dans l’enceinte de masjid al Haram
- Commencer le rituel à la Pierre noire et se terminer à celle-ci
- La Maison Sacrée doit se trouver à notre gauche