La grotte de Hira fait partie de ces lieux symboliques de l’islam. Elle fascine et intéresse le monde entier par son histoire et l’événement particulier qui s’y est déroulé.
L’équipe Haramain Voyages vous emmène faire un bon dans l’histoire, afin de revenir sur ce récit extraordinaire…
L’histoire de la grotte de Hira…
Cet endroit est célèbre depuis le jour où le Prophète Muhammad (‘aleyhi salat wa salam) a reçu la Révélation. Autrement dit, que le Coran lui a été révélé, par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel (Jibril).
Lorsqu’il avait 40 ans, le Messager d’Allah s’était ainsi retiré dans cette grotte durant un mois afin de s’adonner à la médiation. C’est alors que, durant les 10 derniers jours du mois de Ramadan, l’Ange Gabriel lui est apparu, en lui ordonnant de lire.
On peut voir à ce sujet :
Ibn ‘Abbas a dit : « Il a été révélé au mois de ramadan lors de la nuit du destin, lors d’une nuit bénie, d’un seul coup (ou en une seule fois). Puis il a été descendu sur les positions des étoiles en file dans les mois et les jours. » (Tafsir Ibn Abi Hatim 1/310)
C’est ainsi qu’a été révélé la toute première sourate du Saint Coran :
- Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
- Qui a créé l’homme d’une adhérence.
- Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
- Qui a enseigné par la plume [le calame],
- A enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.
(…) Sourate Al Alaq, L’adhérence.
Bien que révélée en premier, cette sourate Mecquoise apparaît à la place 96 dans le Moushaf, sur les 114 sourates au totale. La toute première position revenant évidemment à Sourate Al Fatiha, L’ouverture.
Quelques informations à propos de cette grotte…
La célèbre grotte de Hira se trouve donc à Mekka, sur le mont Jabal-An-Nour, essentiellement reconnaissable par sa forme en bosse de chameau. Cette cavité se trouve à seulement 4 kilomètres au Nord de la Kaaba, et fait face à l’entrée de celle-ci.
De plus, avant que la Révélation n’ait lieu, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) aimait s’y réfugier. Notamment afin d’observer la retraite spirituelle, de s’isoler et de méditer.
Visiter la grotte de Hira : sounnah ou innovation ?
Il est important, avant d’effectuer tout acte religieux, de savoir si celui-ci possède un fondement en Islam. En effet, personne n’est à l’abri de tomber dans l’innovation, voire même pire, dans le chirk (association). Qu’Allah nous en préserve.
Par conséquent, avant de se rendre dans certains endroits de la Mecque, comme la grotte de Hira, il est préférable de s’assurer que ceci est légiféré. Le but étant avant toute chose de plaire à notre Seigneur.
Certains savants voient la visite de la grotte de Hira comme étant une innovation. Donc, une chose inventée, que le Prophète et/ou les pieux prédécesseurs n’ont pas faite. (1)
D’autre part, il existe d’autres avis qui ne voit pas de mal à cela uniquement si : « De manière générale, s’ils s’y rendent (les croyants) dans un but uniquement touristique et non par accrochement à une croyance envers ces endroits, alors, il n’y a pas de mal. » (2)
Et Allah est plus Savant.
(1) http://www.3ilmchar3i.net/article-23972623.html
(2) https://www.islamsounnah.com/est-il-permis-de-visiter-la-grotte-hira-arafat-mina-sheikh-salih-as-souhaymi/
L’EQUIPE HARAMAIN VOYAGES