Vous souhaitez en savoir davantage sur le Hajj et la Omra, et les rites qui gravitent autour ? Savez-vous, tout d’abord, quelle est la tenue légiférée pour l’homme musulman qui souhaite faire son pèlerinage ? Si la réponse est non, ou que vous avez quelques doutes, voici un petit tour d’horizon sur la tenue d’Ihram.
Présentation de la tenue d’Ihram
Dans un premier temps, il faut savoir que le terme « ihram » provient du verbe « harama ». Qui signifie « priver, interdire ». Alors, pourquoi ce terme afin de désigner un habit du Hajj ? Parce qu’avant d’entrer dans le périmètre sacré de la Mecque, le pèlerin doit se mettre en état de pureté. C’est également à ce moment-là qu’il enfile sa tenue d’Ihram. De cette manière, il s’interdit un certain nombre de choses spécifiques à cet état.
La tenue légiférée de l’homme pendant le hajj est ainsi composée de 2 pièces :
Le Izar (en arabe), également appelé le pagne, permet de couvrir la partie inférieure du corps. Celui-ci s’enroule autour du ventre, au-dessus du nombril, afin de cacher la ‘awra (partie du corps que l’on doit absolument couvrir), et tombe jusqu’en dessous des genoux.
Le Rida est la pièce qui recouvre le haut du corps. Celle-ci se noue autour du buste, en laissant seulement l’épaule droite et le bras droit apparents pendant le tawaf.
Généralement, ce vêtement islamique est composé essentiellement de coton. Les avantages de ce tissu sont sa résistance aux lavages, sa douceur et son confort pour la peau. Mais également sa matière qui ne tient ni trop chaud, ni trop froid.
Les conditions et sounnan autour de la tenue d’Ihram…
- Ce vêtement musulman ne doit pas être cousu ou façonné autour de l’un des membres du corps.
- Il doit être de couleur blanche et uni tout comme le white thobe présent au Royaume-Uni
- L’homme ne doit pas non plus porter de vêtement cousu, appelé al makhit, qui montre la forme du corps avant d’enfiler le izar et le rida
- Cette tenue de sacralisation légiférée doit évidemment être propre, sans pour autant être parfumée
- Ne pas porter de souliers qui dépassent les chevilles
- Il est interdit de se couvrir la tête
Voici quelques hadiths de notre bien-aimé Prophète au sujet de la tenue d’ihram :
Le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Et ne portez pas d’habits qui ont été touchés par le Safran ni le Wars [qui est une plante dégageant une bonne odeur] ». Authentifié par Al Boukhari et Mouslim].
Comme l’a dit le Prophète (aleyhi salat wa salam) : « Et que l’un d’entre vous entre en état de sacralisation dans un izar et un rida ainsi que des souliers. Et s’il ne trouve pas de souliers, alors qu’il prenne des chaussons mais qu’il les coupe afin qu’ils ne dépassent pas les chevilles ». [Rapporté par Ahmad].
Dans le hadith d’Ibn ‘Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, un homme dit : « Ô Messager d’Allah, que doit porter l’homme en état de sacralisation comme habit ? » Il dit : « Il ne doit portez ni chemises, ni turbans, ni pantalons, ni capes recouvrant également la tête ». [Authentifié par Al Boukhari et Mouslim].
Et qu’en est-il concernant le vêtement de la femme musulmane ?
Pour accomplir le pèlerinage, il n’y a aucune mention d’un vêtement islamique spécifique pour la femme. Bien sûr, celle-ci devra porter le voile légiféré et en respecter, de fait, les conditions.
Il est également conseillé de porter des habits où la femme se sentira à l’aise. Autrement, elle pourra revêtir une abaya ou un jilbab de son choix.
Et vous, avez-vous choisi votre tenue d’ihram pour votre pèlerinage à la Mecque ?
L’EQUIPE HARAMAIN VOYAGES