Les bienfaits du Sahour

les bienfaits du sahour

Les bienfaits du SAHOUR sont bien trop souvent négligés. Nous sommes d’ailleurs convaincus que si les musulmans avaient entière connaissance de toutes ses vertus, il serait alors mieux considéré !

Profitons de ce mois de Ramadan pour faire un point à ce sujet !

Le sahour : bien plus qu’un simple repas… 

Le sahour, autrement dit, le repas prit avant l’appel à la prière de Fajr, est un moment où l’on se restaure afin d’entamer une journée de jeûne.

Les musulmans aiment se précipiter pour la rupture du jeûne, l’Iftar, qui est un moment de joie et de louanges à Allah. Néanmoins, on oublie souvent que les bienfaits du sahour sont aussi importants !

D’ailleurs, de nombreux hadith nous le montrent :

D’après Salman Al Farisi (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La bénédiction est dans trois choses : le groupe, le tharid (1) et le sahour (2) ».(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2882)

À savoir : la Sounnah veut que l’on prenne cette collation jusqu’à ce que l’on distingue le fil noir du fil blanc comme cela est décrit dans le texte coranique. Soit jusqu’à l’adhan du Fajr. L’imsak étant une innovation à ne pas prendre en compte.

Les bienfaits du sahour 

Ce repas de fin de nuit annonce une journée de jeûne. Il est, par conséquent, utile et important pour prendre l’énergie nécessaire au corps. Mais les bienfaits du sahour ne se limitent pas à cela :

L’application de la sounnah… 

Eh bien oui ! De prime abord, prendre le sahour est une mise en pratique de la tradition prophétique. Ceci est donc une adoration envers Allah, pour laquelle on met une intention sincère. Et où l’on espère également une récompense.

De plus, il constitue une différence entre les musulmans et les Gens du Livre, comme le montre ce Hadith :

D’après ‘Amr Ibn Al ‘Ass (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ».(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)

La bénédiction dans ce repas 

Il y a, en effet, une « baraka » d’Allah à prendre le souhour. Et pour ceux qui ont des difficultés à manger à une heure aussi avancée de la nuit, il est indiqué que ce repas peut être pris au début du dernier tiers de la nuit.

La prière d’Allah et des anges sur les musulmans 

Quoi de plus motivant que de savoir que ceux qui prennent le repas de l’aube ont droit à autant de considération de la part du Tout Puissant ?!

D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Manger le sahour est une bénédiction, ainsi, ne le délaissez pas même si l’un d’entre vous ne prend qu’une gorgée d’eau. Car, certes, Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ». 

(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683).

Une cause pour faire du dhikr 

Se lever pour prendre ce repas de fin de nuit permet également de se lever dans le dernier tiers de la nuit. Et nous savons que c’est un moment propice pour multiplier les demandes de pardon, istighfar, les invocations ainsi que le dhikr.

Quelques idées collations pour profiter pleinement des bienfaits du sahour 

Il est évidemment important de bien manger à ce moment-là. Alors, on oublie les boissons gazeuses, les produits trop sucrés et les bricks à l’huile…

Privilégiez davantage les fruits, un laitage, des pancakes aux flocons d’avoine, par exemple. Ou encore des Energy balls aux dattes ajwa. Sans oublier, évidemment, de bien s’hydrater avec de l’eau !

L’EQUIPE HARAMAIN VOYAGES