La crise sanitaire et son impact sur l’activité du Hajj et de la Omra

A travers ces quelques lignes nous allons aborder un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, et qui, malheureusement, fait encore la Une des journaux. Vous l’aurez compris, nous parlons bien du Covid-19. Cette crise sanitaire sans précédent est une pandémie mondiale qui n’épargne personne, ni aucun pays. Pas même les villes saintes de Médine et de la Mecque. Alors, c’est pour nous un rappel d’Allah avant tout, et en tant que musulmans, nous devons méditer à ce sujet. 

Cette crise sanitaire a eu un impact énorme sur l’activité du Hajj et de la Omra. On vous explique ! 

Un hajj et une Omra pas comme les autres… 

Vous avez très certainement pu observer les images de ces derniers mois, et notamment lors du Ramadan. La Omra réalisée pendant ce mois-ci est celle qui attire le plus de pèlerins. Et pour cause, la récompense est énorme ! Cette année, à cause de la crise sanitaire, les images tournées à la Mecque étaient édifiantes ! La Mecque était complètement vide, du jamais vu ! 

La plupart des pays étaient confinés. C’était aussi le cas de l’Arabie Saoudite, qui était d’ailleurs le pays le plus touché de toute la péninsule arabique. 

La crise sanitaire : Des annulations inévitables 

En mars dernier, l’Arabie Saoudite a pris la décision d’annuler complètement la Omra  afin de préserver le pays, déjà bien touché par le virus. 

Si vous deviez faire votre Omra cette année, vous avez sûrement dû avoir la même déception que les autres millers de musulmans, déjà prêts pour ce voyage religieux inoubliable. 

Et le Hajj 2020, alors ? 

Cette année, le grand Pèlerinage va se dérouler dans un contexte bien particulier. Contre toute attente, l’Arabie Saoudite a décidé de maintenir le Hajj mais dans des conditions bien particulières : 

  • Une limitation à seulement 10 000 pèlerins (contre près de 2 489 406 pèlerins en 2019) 
  • Une autorisation obligatoire à présenter pour pouvoir accéder à la Mecque 
  • Des gestes barrières obligatoires 
  • Des mesures d’hygiène strictes 
  • Une sécurité renforcée 
  • Une amende prévue pour ceux qui voudraient s’aventurer à pénétrer dans l’enceinte de la Mecque sans autorisation  

Une crise sanitaire qui nous impact tous 

Cette crise sanitaire a eu des conséquences dévastatrices. Tout d’abord, au niveau humain, avec des milliers de morts à travers le monde. Puis au niveau économique, avec des milliers de personnes qui se sont retrouvées sans emploi, des entreprises fermées… 

Et forcément, cela a eu un impact sur les musulmans qui avaient organisé leur Hajj et leur Omra. Mais aussi, pour les agences spécialisées dans les voyages vers la Mecque. Celles-ci se sont retrouvées au chômage technique, attendant chaque décision prise par l’Arabie Saoudite concernant le Hajj et la Omra. 

Sachez que la situation est difficile pour tout le monde, mais que ces interdictions et ces limitations doivent être prises dans l’intérêt général. Et nous espérons que la situation s’arrange vite, afin de pouvoir vous retrouver, avec l’aide d’Allah, pour organiser votre Hajj et votre Omra 2021. 

En attendant, prenez soin de vous, de votre famille et de votre foi. 

Wassalam

L’EQUIPE HARAMAIN VOYAGES