La Mosquée du Prophète, ou Masjid An-Nabawi en arabe, est la 2ème plus grande mosquée du monde. Juste après le Masjid Al Harâm, soit la Grande Mosquée de la Mecque. Un lieu saint dont le Prophète (Paix et salut sur lui) lui-même nous a vanté ses mérites. Mon cher frère, ma chère soeur. À travers ces quelques lignes, nous essayerons de te faire voyager dans ce lieu historique tellement incroyable.
La Mosquée du Prophète (Masjid An-Nabawi) : un peu d’histoire
Cette mosquée est la 2ème mosquée à avoir été construite dans la ville sainte de Médine, par notre bien aimé Prophète (Paix et salut sur lui). Elle a été édifiée à l’époque juste à côté de la maison du Prophète (Paix et salut sur lui). Celle-ci n’a cessé depuis de subir des agrandissements et des modifications considérables .
La taille initiale de la Mosquée du Prophète était de 1050 m2. Aujourd’hui, avec les projets du roi d’Arabie Saoudite. La mosquée atteindra prochainement les 614 800 m2, sans compter les parties extérieures. Le projet étant de pouvoir accueillir plus de 1,8 millions de fidèles (contre 700 000 aujourd’hui). Pour vous donner une idée plus précise. La mosquée Nabawi fait désormais la taille que faisait la ville entière de Médine à l’époque du Prophète !
Des monuments incroyables
La mosquée Nabawi renferme la tombe du Prophète (Paix et salut sur lui). Ainsi que la tombe de ses deux compagnons, Abu Bakr et ‘Umar (Qu’Allah les agréé). Un impressionnant dôme vert a été construit au-dessus de cette pièce, se distinguant ainsi des autres.
La mosquée du Prophète compte 10 minarets de 103 mètres de haut, qui dominent les 27 coupoles et les 250 parapluies automatisés.
Cet endroit unique contient aussi la chaire du Prophète (là où il faisait ses sermons), 2 mihrab et une très grande librairie. L’architecture est grandiose, les ornements tous plus magnifiques les uns que les autres, sans parler de la technologie de pointe qui gère toute la structure.
Concernant « Ar Rawda »
Il est possible de prier quelques prières surérogatoires dans l’endroit appelé « Ar rawda ». En effet, ceci en recherchant son mérite et en espérant la récompense d’Allah.
D’après Abou Houreira, le Prophète (Paix et salut sur lui) a dit: « L’espace entre ma maison et mon minbar est un jardin (rawda) parmi les jardins du paradis et mon minbar est au dessus de mon bassin ». Rapporté par Boukhari (Sahih n°6588)
Cependant, en ce qui concerne les prières obligatoires, la meilleure place se trouve au premier rang, comme cela est connu de la Sounna.
Les différentes portes de la Mosquée du Prophète
La grande mosquée du Prophète (Paix et salut sur lui) ne compte pas moins de 41 portes. Auxquelles ont été rajoutées d’autres portes depuis, amenant ainsi ce nombre à 85 ! Toutefois, les 3 premières portes à avoir été construites sont sans aucun doute les plus connues de la mosquée Nabawi :
- Bab as salam, ou la porte du salut, car c’est par elle que l’on rentre pour accéder au lieu où est enterré le Prophète, afin de le saluer ;
- La deuxième porte : Bab Abu Bakr As Siddiq, ou la porte d’Abu Bakr, appelée ainsi car elle donnait sur la maison d’Abu Bakr ;
- Bab Ar Rahma, ou la porte de la miséricorde.
Masjid An Nabawi : une récompense bien particulière
Celui qui a l’opportunité de visiter le masjid An Nabawi doit profiter pour multiplier les invocations, les formules de rappel ainsi que les prières surérogatoires afin d’obtenir l’immense récompense dont nous fait part le Prophète (Paix et salut sur lui) dans ce hadith :
Le Messager d’Allah (Paix et salut sur lui) a dit : « Une prière accomplie dans ma mosquée est meilleure que mille prières accomplies dans toute autre mosquée, hormis la Mosquée Sacrée ; et une prière accomplie dans la Mosquée sacrée est meilleure que cent prières accomplies dans ma mosquée. » Sahih Al Jami’
L’EQUIPE HARAMAIN VOYAGES