La capitale de l’Arabie saoudite est la célèbre ville de Riyad, avec ses plus de 7,6 millions d’habitants en 2022. Véritable centre financier, elle est partagé entre modernisme et lieux historiques, ce qui fait son charme. Mais cette capitale orientale est également un berceau culturel, et une mégapole en plein essor…
Découvrez-en davantage sur cette perle du désert…
Découvrez l’Arabie saoudite capitale
L’Arabie saoudite se trouve dans le Proche-Orient, entourée de la Jordanie, de l’Irak et du Koweït, d’une part. Du Golfe Arabo-Persique et du Qatar, d’autre part. Des Emirats Arabes unis, d’Oman, mais également du Yémen, de la mer Rouge et du golfe d’Aqaba.
Ce pays possède près de 37 millions d’habitants en 2022.
Nommé en langue arabe « As Sa’oudiyyah », ce pays est divisé en 13 districts, tous dirigés par des émirs nommés, et des assemblées de notables locaux.
D’autre part, vous n’êtes pas sans savoir que c’est dans ce magnifique pays que se trouvent les célèbres villes de La Mecque et de Médine. Ainsi que la deuxième capitale du pays, Jeddah.
Mais nous y reviendrons plus tard dans ce billet.
Concernant la capitale de l’Arabie Saoudite, Riyad, vous y trouverez de nombreuses attractions touristiques ainsi que des sites religieux. Si vous vous intéressez particulièrement à la culture islamique, Riyadh est un endroit idéal à visiter. Vous pouvez également explorer les nombreux quartiers et magasins de la ville.
Pour atterrir en avion directement dans la capitale saoudienne, c’est l’aéroport international du Roi Khaled qui sera votre point d’entrée.
Les activités à faire à Riyad, capitale d’Arabie saoudite
Il faut savoir que le tourisme connaît une croissance rapide dans cette ville, et même dans le pays. Notamment en raison de l’importance religieuse et des attractions culturelles diverses mais aussi du fait de la nouvelle vision 2030 impactée par le prince héritier Mohamed bin Salman.
Il y a de nombreuses activités à faire à Riyadh. Côté shopping, vous serez conquis ! Les centres commerciaux démesurés et ultra-modernes sont monnaie courante. Comme, par exemple, le Riyadh Park Mall avec ses 130 000 m2 de boutiques tendances et une architecture à couper le souffle.
Par ailleurs, si vous aspirez à une virée boutique plus traditionnelle et authentique, les nombreux Souq sont l’endroit idéal. Le souk Al Zal, Al Maigliah ou encore le souk Al Owais. Cela vous permettra de dénicher des souvenirs, des robes traditionnelles, abaya, ou encore de somptueuses fragrances orientales.
Il y a également de quoi visiter dans cette capitale de l’Arabie saoudite. Des buildings de 99 étages, des « food court » et restaurants traditionnels, en passant par le célèbre musée national et sa collection rarissime.
Sans parler évidemment de la Forteresse Al Masmak, datant de 1865, située dans le quartier traditionnel de la ville.
Assurement,vous aurez de quoi faire en visitant la capitale de l’Arabie saoudite !
Quelle est la deuxième plus grande ville de l’Arabie saoudite ?
Il s’agit de Jeddah, aussi orthographié Djeddah, avec ses près de 4 millions d’habitants. Cette ville côtière donne directement sur la mer Rouge, et se trouve à moins de 85 km de la terre sainte de la Mecque.
Sachez, de plus, que cette ville fait partie des plus beaux endroits à visiter en Arabie Saoudite. On compte ainsi la Mecque, évidemment. Mais également Médine, Jeddah, et enfin Riyadh !
L’EQUIPE HARAMAIN VOYAGES