L’aéroport Jeddah Roi Abdulaziz porte le nom du premier roi du royaume d’Arabie Saoudite. Il accueille chaque année des dizaines de millions de passagers et de très nombreuses compagnies aériennes internationales y transitent. Il fut agrandi, récemment, avec la construction d’un nouveau terminal qui gère tous les vols nationaux et internationaux.
Zoom sur l’aéroport Jeddah Roi Abdulaziz !
L’aéroport Jeddah se trouve à proximité de La Mecque. Ce dernier peut accueillir jusqu’à 30 millions de passagers par an. Il porte le nom du premier roi d’Arabie Saoudite : Abdelaziz ben Abderrahman ben Fayçal Al Saoud qui vécut de 1880 à 1953. Le premier aéroport Jeddah fut érigé par la société Aéroport De Paris, appelée maintenant ADP.
Des centaines de milliers de musulmans, dans le monde, transitent par l’aéroport Jeddah pour le Hajj ou la omra. Afin de faire face à ce boom de voyageurs, un complexe spécial leur est dédié. De fait, la gestion des pèlerins se faisait plus efficacement. L’ancien terminal était connu sous le nom de terminal sud et il a servi près de 40 ans. Il avait une architecture particulièrement reconnaissable avec ses toits en forme de tentes.
Il a été remplacé par le nouveau terminal 1, qui fut inauguré par le roi Salman en septembre 2020. C’est l’un des plus grands terminaux au monde et il gère désormais tous les vols nationaux et internationaux. Le complexe Hajj et omra, quant à lui, se compose à présent de cinq tentes. Il est équipé d’un système de traitement des bagages, d’un service de santé, de boutiques, mais également d’une mosquée, de transports publics…
Le nouveau terminal 1 de l’aéroport Jeddah
Le terminal 1 nouvellement inauguré est gigantesque ! Il y a un grand jardin central, qui offre une vue apaisante et verdoyante aux voyageurs. De plus, à l’intérieur, trône un gigantesque aquarium qui compte plus de 2 000 poissons. En outre, il est directement relié à la gare qui assurera un service direct vers La Mecque et Médine.
Il s’y trouve également un hôtel 5 étoiles qui comprend 120 chambres sur trois niveaux. D’autre part, 120 magasins sont ouverts pour permettre aux voyageurs de faire leur shopping. Et encore plus impressionnant, une mosquée qui permet à plus de 3500 passagers de prier. Sans parler des salles de prière indépendantes.
L’objectif pour le royaume est de pouvoir accueillir d’ici 2035 plus de 80 millions de passagers. En effet, le nombre de pèlerins ne fait que croître ainsi que les projets visant à attirer les touristes.
Les autres services…
L’aéroport Jeddah est parfaitement équipé pour l’accueil des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il y a des accès pour les fauteuils roulants, des ascenseurs et des toilettes adaptés. Aussi, en face, il s’y trouve des stationnements réservés aux voyageurs handicapés. En outre, il s’y trouve également des banques et des bureaux de change.
Concernant la sécurité, ce dernier dispose d’un centre de contrôle qui connecte tous les organismes gouvernementaux et les opérateurs aéroportuaires au réseau aéroportuaire. Le centre est équipé et formé pour gérer toutes les opérations de sécurité, d’incendie et de sauvetage sur place.
L’EQUIPE HARAMAIN VOYAGES