Le mont Ouhoud à Médine, autrement orthographié Uhud, est situé en Arabie saoudite. Cela vous dit très certainement quelque chose ! Et pour cause, c’est l’un des sites les plus important à Médine où a eu lieu une bataille impliquant notre bien-aimé Prophète (Paix et salut sur lui).

Cette montagne fait partie intégrante de notre héritage islamique. Chaque année, elle est visitée par des centaines de milliers de pèlerins. Ce lieu incontournable de Médine nous intrigue autant qu’il nous fascine !

Venez, par conséquent, découvrir quelques informations à son sujet…

Le mont Ouhoud à Médine : présentation d’un lieu historique 

La montagne d’Ouhoud à Médine s’étend sur environ 7 km. Elle culmine à 1077 mètres, et se situe à 4km de la mosquée prophetique Masjid NabawiC’est le site islamique le plus important de la ville sainte de Médine. 

L’une des particularités du mont Ouhoud est le fait qu’il soit composé de roches volcaniques. La montagne abrite une flore assez riche. Par exemple, des palmiers dattiers, des jujubiers, des acacias, des caroubiers ou encore des vignes.

De plus, le mont Ouhoud compte de nombreuses cavités qui gardent l’eau de pluie. Ainsi que la grotte d’Ouhoud, qui aurait servi à protéger le Prophète (Paix et salut sur lui) lors de la fameuse bataille.

La bataille d’Ouhoud 

Le mont Ouhoud à Médine a été rendu célèbre par la grande bataille qui a eu lieu en l’an 3 de l’Hégire. Elle a opposé notre Prophète (Paix et salut sur lui) et les musulmans contre les Quraych Mecquois. Ces derniers étant avides de revanche, et aveuglés par leur haine de l’Islam. Finalement, ce sont les musulmans qui ont perdu ce jour-là.

De plus, il faut savoir que la bataille qui eut lieu sur le mont Ouhoud à Médine a été marquée par des événements bien précis :

  • Les archers qui étaient sous les ordres du Prophète (Paix et salut sur lui) ont quitté leur poste ;
  • La mort en martyr de l’oncle du Prophète, Hamza Ibn Abd Al Moutalib (qu’Allah l’agrée) ;
  • Lors de cette bataille, Muhammad (Paix et salut sur lui) eu la dent cassée ;
  • La rumeur (fausse) lancée par le Shaytan que le Prophète (Paix et salut sur lui) était mort durant le combat. Ce qui fit, par conséquent, fuir certains combattants musulmans ;
  • Il y eu également 70 martyrs du côté des musulmans, morts au combat dans le sentier d’Allah ;
  • Allah a révélé 60 versets dans le Coran à propos de la bataille qui eut lieu ce jour-là sur le mont Ouhoud à Médine.

Visiter le mont Ouhoud à Médine 

Mon cher frère, ma chère sœur. Si tu rêves un jour de pouvoir accomplir ton Hajj et ta Omra, sache que l’équipe de Haramain Voyages se fera un plaisir de t’accompagner dans ce magnifique projet. Bien évidemment, la découverte du mont Ouhoud à Médine est comprise dans les visites. Et ce, afin que vous puissiez vivre un séjour inoubliable.

Nous terminerons finalement par ce hadith de notre bien-aimé Prophète (Paix et salut sur lui) qui en dit long : « Ouhoud est une montagne qui nous aime et que nous aimons », rapporté par Sahih Al-Bukhari

HARAMAIN VOYAGES